Actualités du Fort Casso - Ouvrage de la Ligne Maginot

Visite de la famille Damour

Vendredi 23 Octobre 2020, nous avons eu l'honneur d'accueillir, lors de la visite de 15h guidée par notre guide Ludovic, la petite fille du Lieutenant Damour. Ce fut un excellent moment d’échange et d’émotion entre elle et les membres de l’association.

 

Qui est le Lieutenant Gabriel Damour ? Gabriel Damour, né le 6 Novembre 1909 à Lyon est le chef du Bloc 1 de l'ouvrage de Rohrbach en 1940.

 

Le 15 Juin 1940, il reçut l'ordre du capitaine De Saint Ferjeux, commandant de l'ouvrage, de mettre sur pied une patrouille alors composée du Caporal-Chef de Joybert, des soldats Gosse, Jung et Weber et de lui-même. L'objectif étant de rejoindre les avant-postes de la ferme d'Olferding non loin de là, afin de vérifier que l'ordre de repli général des troupes d'intervalles a bien été exécuté. Malheureusement, arrivés sur place, les choses ne se passent pas comme prévu... Des coups de feux éclatent : en face les premiers éléments allemands sont déjà en position sur la ferme. Le Lieutenant Gabriel Damour ainsi que le Caporal-Chef Jacques de Joybert seront les deux membres de l'équipage de Rohrbach à tomber au combat.

 

80 ans plus tard, voilà un très bel hommage rendu par sa petite fille sur les traces de son grand père. Pour que leur sacrifice ne sombre pas dans l’oubli.

 

 

 

Retrouvez l’histoire complète de cette patrouille sur le site web https://www.fortcasso-maginot.com/histoire/la-patrouille-tragique/

 

0 commentaires

SMIM

Après plus mois de silence à cause d'une panne du CLM, le SMIM n°2 chante à nouveau.

Merci à Thomas pour sa remise en état

0 commentaires

Plaque 1938 au Bloc I

Le Bloc 1 a retrouvé sa plaque 1938 ! 😀

Il y a quelques jours  nos bénévoles se sont mis à l'œuvre afin de remettre à son emplacement d'origine une " copie" de la plaque 1938 de fin de construction de l'ouvrage.

0 commentaires

Article du Républicain Lorrain

0 commentaires

(Ré)ouverture et visites exterieures Juillet-Août

En cette année du 80e anniversaire des combats de 1940, l’association Fort Casso vous propose des visites thématiques pour comprendre la construction des ouvrages de la ligne Maginot et les combats auxquels ils ont participé en juin 1940. Ces visites d’une heure se déroulent sur les extérieurs de l’ouvrage (avec visite d’un bloc de combat), accompagnées d’un guide. Départ de la visite à 15h30. Tarif : 3 €.

 

 Thème 1 : Construire la ligne Maginot sur le plateau de Rohrbach.

 Dates :  dimanche 5 juillet 2020, dimanche 2 août 2020,

 

 Thème 2 : Les combats de juin 1940 sur le plateau de Rohrbach.

 Dates : dimanche 19 juillet 2020, dimanche 16 août 2020

 

-Réservation obligatoire

-10 personnes maximum par visite

-masques de protection obligatoire

-Gel hydroalcoolique disponible au fort

 

 

0 commentaires

Réouverture

Après plusieurs semaines de lutte, nous avons le plaisir d'ouvrir l'ouvrage aux visites à partir du samedi 4 juillet 2020.

 

Les visites se feront uniquement sur réservation et avec un maximum de 10 personnes par visite. Du gel Hydroalcoolique sera disponible à l'entrée du fort.

Cependant, les visiteurs devront se munir de leur propre masque de protection.

 

A très bientôt dans les galeries du fort.

0 commentaires

L'ouvrage vu du ciel

En attendant notre réouverture... Voici quelques images de notre ouvrage vu du ciel

 
A très bientôt.

 

 

Retrouvez d'autres photos et vidéos du fort Casso dans la rubrique Galerie

 

0 commentaires

La rohrbachoise

0 commentaires