Septembre 1939, la France et la Grande Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne. C’est la mobilisation générale. Les ouvrages de la ligne Maginot sont occupés par les troupes de forteresse.

 

A Rohrbach-les-Bitche, c’est le 166è Régiment d’Infanterie de Forteresse qui occupe le Petit Ouvrage de Rohrbach. Dès lors, cette guerre prend une tournure inattendue et devient « la Drôle de guerre » car aucun affrontement d’envergure n’a lieu. Les hommes « attendent » l’arme au pied.

 

 

 

 

Les mois passent et le 1er Noël de ce conflit mondial arrive. Les membres de l’équipage du PO de Rohrbach passent ce « drôle de noël » dans l’ouvrage, à 25m sous terre et loin de leur famille.

 

Pour cette occasion, la direction organise une fête. La chambre à hamacs, plus grande pièce de l’ouvrage, est utilisée comme salle de spectacle. On enlève les hamacs et les couvertures, on démonte les échelles amovibles permettant d’habitude de grimper sur les hamacs du haut. Tout est prêt pour faire la fête, un sapin est même installé. Il ne reste plus qu’à prendre place et profiter de ce moment festif en écoutant l’orchestre composé de 2 accordéonistes, d’un joueur de banjo et d’un chanteur. Pour rajouter plus de gaité, un comique troupier est présent ainsi que d’autres artistes comme le montre le programme de l’évènement. Mais que serait un réveillon de Noël sans son festin ? A cette occasion un copieux et original repas est préparé : choucroute et boudin blanc. Certains membres furent étonnés de gouter à ce plat  exotique, comme en témoigne le caporal-chef Bom : « seule fête dans le fort : ça s’est passé dans le sous-sol, au dortoir à hamac. On a mangé de la choucroute avec du boudin blanc ; je ne savais même pas que ça existait, du boudin blanc ! On voulait chanter Stille Nacht , mais ça n’a pas marché ; c’était l’aspirant Kalice qui dirigeait la manœuvre ».

 

 

 

La fête bat son plein et les hommes en profitent. Ce qu’ils ignorent encore, c’est que ce Noël 1939 sera pour beaucoup le dernier en  France avant longtemps. En effet, en juillet 1940 ils partiront en captivité pour 5 longues années.