L'association Fort Casso

Historique de l'association

L'association a vu le jour en Septembre 1989 sur l'initiative de Joseph Koch. Depuis cette date, l'association oeuvre à la conservation et à la mise en valeur de ce formidable patrimoine qu'est le Fort Casso. Grace aux travaux et rénovations effectués par nos membres, tous passionnés, nous avons la chance de posséder un ouvrage dans un état de conservation des plus remarquables. Néanmoins la maintenance et la restauration d'un tel ouvrage reste un travail de chaque instant.

Le meilleur moyen de soutenir notre action et de nous aider à sauvegarder ce patrimoine, reste de venir visiter notre ouvrage et par le biais du bouche à oreille de nous faire connaitre au plus grand nombre. 

 

Pour les plus passionnés qui souhaiteraient entrer dans l'association, n'hésitez pas à nous contacter.

Assemblée générale 2019

Samedi 2 Mars 2019 s'est tenue l'assemblée générale de l'association "fort Casso". 

Le comité ainsi que les membres de sont réunis pour faire le bilan de l'année écoulée et planifier une année 2019 placée sous le signe du changement. 

Ainsi, pour 2018, les membres ont salué la réussite de l'Escape Game organisé dans l'ouvrage, le premier évènement de ce type dans le pays de Bitche.
Un bilan sur les travaux effectués a également été réalisé, avec la remise en état d'une station de neutralisation et la réfection de l'éclairage dans les locaux souterrains. 

En 2019, l'accent a été mis sur la diversification du programme culturel de l'association, avec à nouveau un Escape Game, prenant pour toile de fond la guerre froide, le festival d'Histoire vivante "Mémoires de Guerre" et les journées du patrimoine. 

L'association tient désormais à consolider cette approche culturelle, notamment via le festival d'Histoire vivante, premier du nom, qui se voudra un évènement d'une signification forte pour l'association, commémorant les 80 ans de l'entrée en guerre de la ligne Maginot et 10 ans de reconstitutions au fort Casso. 

Enfin, un tiers du comité à été renouvelé. 

Bernard Morvan est réellu président. 

M. Bertrand Klein occupera désormais les fonctions de trésorier adjoint. 

Florian Dannenhoffer passe responsable de la communication. 

Sébastien Schlegel quant à lui fait son entrée dans le comité, en tant que chargé de communication adjoint. 

L'assemblée générale s'est clôturée autour d'un verre de l'amitié, avec les représentants de la municipalité et les familles des guides. 

2019, une année faste pour les bénévoles de l'association Fort Casso.

 


Le fort sur MosaÏk Cristal

Vous l'avez attendue ? 

Voici l'émission "On Tour", de Mosaïk Cristal!

Une belle immersion dans le travail de restauration de l'ouvrage mettant en avant les "travailleurs de l'ombre", nos bénévoles. 

De belles photos, inédites, y sont également visibles ! 

Bon visionnage 😊

https://www.mosaik-cristal.tv/le-fort-casso/