Sortie annuelle 2015

La journée du 18 octobre a débuté par la découverte du Fort de la Falouse près de Dugny sur Meuse. Dominant la vallée de la Meuse, cet ouvrage moderne et bétonné fut construit entre 1906 et 1908. Dernier ouvrage implanté sur la place de Verdun, il n’a subi aucun bombardement, d’où son état de conservation exceptionnel avec sa tourelle pour 2 mitrailleuses et sa tourelle pour 2 canons de 75 ainsi que sa guérite d’infanterie. 30 mannequins reconstituent la vie des soldats en 1916 à l’arrière du front.

Fort de la Falouse

Après un bon repas pris dans un restaurant meusien, la joyeuse troupe est repartie à l’assaut du Fort de Troyon, fort de type Sérés de Rivières, construit en 1878 et entièrement maçonné et non bétonné. Il résista victorieusement en septembre 1914 aux bombardements et aux assauts des troupes allemandes, sauvant Verdun de l’encerclement et protégeant ainsi les arrières du flanc Est des troupes françaises qui participaient à la bataille de la Marne.

Fort de Troyon

La journée se termina par la visite le la Batterie de l’Eperon qui fait partie avec le fort de Frouard du plateau fortifié de Frouard. Construite entre 1879 et 1883 sur un éperon rocheux, elle assure la protection des nœuds de communication des vallées de la Meurthe et de la Moselle. Elle dispose d’une impressionnante tourelle à éclipse Galopin avec 2 canons de 155 ainsi que de 2 casemates Mougin qui étaient équipées chacune avec un canon de 155 de Bange.

Batterie de l'Eperon

Écrire commentaire

Commentaires : 0