Plaque 1938 au Bloc I

Le Bloc 1 a retrouvé sa plaque 1938 ! 😀

Il y a quelques jours  nos bénévoles se sont mis à l'œuvre afin de remettre à son emplacement d'origine une " copie" de la plaque 1938 de fin de construction de l'ouvrage.

0 commentaires

Coffret fort

Un petit nouveau au central téléphonique 🧐

0 commentaires

Nouvel éclairage cuisine

avant!

Après

Lire la suite 0 commentaires

Groupe convertisseur

Après restauration, mis en place d'un groupe convertisseur pour la tourelle de mitrailleuse du Bloc 3

0 commentaires

Canon de 47mm!!!!

Une nouveauté au bloc 1...

"D'ailleurs, le drapeau hitlérien ne flottait pas longtemps sur la casemate de Bining, abattu rapidement par le 47 de la chambre de tir du bloc 1"

Extrait du journal de marche du lieutenant Huet au 24 Juin 1940.

0 commentaires

Travaux PC

L'équipe du fort Casso a profité de la période hivernale pour faire de gros travaux dans le PC de l'ouvrage et remettant aux murs des couleurs proches de celles de 1940 ainsi qu'un éclairage avec les lampes d'origine. Grâce à ces travaux et à la mise en place des téléphones le PC retrouve son aspect tel que l'on connu les soldats de l'époque.

0 commentaires

Récupération de deux créneaux

Nous avons eu la chance de pouvoir récupérer deux créneaux de la Ligne Maginot au camp de Bitche. Les autorités militaires nous ont autorisées à prendre ces matériels destinés à la destruction afin de leurs donner une seconde vie. Après une restauration par nos soins, nous pourrons vous les présenter dans notre ouvrage d'ici peu.

0 commentaires

Installation du carport

Il y a quelques mois, nous avons eu la chance de récupérer un carport grâce à l'aide de la commune de Rohrbach-lès-Bitche. Découvrez les travaux étape par étape qui nous ont permis de mettre cette installation en place.

Maintenant que les travaux sont enfin terminé, nous allons pouvoir utiliser cette structure afin d'améliorer l'accueil de nos visiteurs en leurs proposant par exemple un abri pour déjeuner en cas d’intempérie.

0 commentaires

Travaux Printemps 2017

En ce début d'année, un grand projet pour notre association, la mise en place d'un abri pouvant accueillir le public lors de nos manifestations extérieurs. Cet abri sera construit à l'écart de l'ouvrage afin de ne pas dénaturer le site. Il s'agit d'un véritable atout pour notre site, nous permettant également de fournir un lieu protégé des aléas climatiques aux scolaires qui souhaitent pique-niquer sur place. 

0 commentaires

Travaux de juillet

Travaux sur la façade du bloc 3. Mise en place d'une plaque 1938.

Lire la suite 0 commentaires

Travaux de Juin 2/2

Après nos cloches, notre tourelle pour 2 armes mixtes a repris des couleurs!

0 commentaires

Travaux de juin 1/2

Merci à notre ami Dylan pour avoir redonné leur camouflage d'origine à nos cloches du B 2.

Le camouflage des cuirassements des blocs 1 et 3 se fera prochainement.

 

0 commentaires

Travaux Mai 2016

Avec les (rares) beaux jours de mai, les travaux extérieurs ont repris. Au menu nettoyage des abords du B1 de l'ouvrage., avec la mise à jour d'une rigole le long du mur latéral du bloc. Mais aussi une petite coupe d'été pour le gazon afin de bien mettre en valeur les vestiges du réseau barbelé ainsi que la tourelle 2 AM.

0 commentaires

Récupération de matériel

Récupération d'une borne téléphonique datant de 1940 dans une foret des Vosges du Nord. Nous allons restaurer cette pièce afin de l'exposer à l'extérieur de notre ouvrage.

0 commentaires

Travaux d'hiver

Le weekend dernier, nos bénévoles ont travaillé toute la journée pour débroussailler les abords de la casemate de la station de Rohrbach située à 700 mètres du Fort Casso.

Ces travaux avaient pour but de rendre la casemate visible depuis le bloc 3 de notre ouvrage.

 

La casemate de la station de Rohrbach avait pour mission de flanquer le bloc 3 de notre ouvrage d'un coté et les casemates du Sinnersberg de l'autre, Pour ce faire elle dispose de 3 créneaux pour jumelages de mitrailleuses (2 d'entre eux pouvaient accueillir un canon antichar de 47mm). La casemate possède également deux cloches GFM (Guetteur - Fusil-Mitrailleur) ainsi qu'une cloche pour arme mixte (2 mitrailleuses + 1 canon antichar de 25mm).

Lire la suite 0 commentaires

Travaux d'hiver au Fort Casso

Nous profitons de la fin de saison touristique pour effectuer des travaux ainsi que des améliorations à notre ouvrage.

Installation des optiques et armements dans la tourelles pour 2 Armes Mixtes.

Lire la suite 0 commentaires