Sortie annuelle 2017

Dans le cadre de sa sortie annuelle, l’association des guides du fort Casso a fait une sortie dans le Nord de l’Alsace à la découverte de deux gros ouvrages d’artillerie de la Ligne Maginot. La matinée a été consacrée à la visite de l’ouvrage du Four à Chaux à Lembach. Cet ouvrage se situait dans le secteur fortifié des Vosges et il possède une entrée munitions et une entrée hommes ainsi que 6 blocs de combat.

Il a résisté aux attaques allemandes en 1940 mais a connu une triste période lors de son occupation par les troupes allemandes qui l’ont utilisé pour expérimenter des techniques pour neutraliser les fortifications qui provoquèrent des dégâts très importants d’où son qualificatif d’ouvrage martyre. Il a été remis en état après la guerre sauf le bloc I qui était irrécupérable. Il est actuellement ouvert à la visite et entretenu par une équipe de bénévoles.

Après un excellent baeckeoffe pris au restaurant du Cerf à Hunspach, village alsacien très pittoresque, nos guides se sont retrouvés au fort du Schoenbourg qui se situait dans le secteur fortifié de Haguenau. Les bénévoles de cet ouvrage leur ont fait découvrir un fort parfaitement entretenu. Celui possède également deux entrées et 6 blocs de combat. Il a résisté en juin 1940 à d’importants bombardements par l’aviation et l’artillerie ennemies, en particulier aux obus de 420 mm. C’est l’ouvrage le plus bombardé de la Ligne Maginot. Il a aussi la particularité de posséder sur ses murs une collection de peintures murales réalisées par les soldats pendant la « drôle de guerre ».