Enduro Usep du Fort Casso

Les 27 et 28 avril 2015, le Fort Casso a été le théâtre d’une « bataille » qui a permis aux écoles de 9 communes du secteur de Rohrbach (Achen, Bettviller, Bining, Etting, Gros-Réderching, Petit-Réderching, Rahling, Rimling et Rohrbach) de s’affronter. Qu’on se rassure, ni armes lourdes ni, armes blanches n’ont été employées ces jours-là. Seuls des baskets, de la volonté et du courage ont été autorisés. Les 696 élèves concernés se sont en effet affrontés dans une épreuve sportive de course d’endurance. Il s’agissait pour eux de parcourir la distance la plus longue possible en un temps donné : 10 minutes pour les CP, 13 min pour les CE1, 15 min pour les CE2, 17 min pour les CM1 et 20 min pour les CM2.


Avant la bataille, les bénévoles du Fort, secondés par deux enseignants-organisateurs,  ont matérialisé une boucle de 700 m sur le plateau du Fort Casso entre le bloc 2 et le bloc 3.


En guise d’échauffement, les 696 élèves, emmenés par 4 bénévoles, ont parcouru les 300 m de la galerie principale du Fort au pas de course. L’occasion leur a ainsi été donnée de découvrir brièvement les installations et les conditions de vie des soldats qui ont séjourné dans l’ouvrage.

À l’issue des courses, les enfants se sont vu offrir par le Président de l’association des billets à tarif réduit pour une visite du site en famille.


Cet événement s’inscrivait dans le programme des activités USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) du secteur de Rohrbach dont M. Baars et F. Burgun, tous deux enseignants, sont les responsables.


L’ensemble des partenaires ayant été séduit par l’événement et surtout par le cadre qui l’a accueilli, l’association du Fort Casso a proposé de mettre le site à disposition de l’USEP pour accueillir cette épreuve de course longue tous les ans.

Écrire commentaire

Commentaires : 0