Le vendredi 23 Octobre 2020, nous avons eu le privilège de recevoir au Fort Casso la petite fille du Lieutenant Damour, chef du Bloc 1 en juin 1940.

        A cette occasion, nous allons vous faire (re)découvrir, à travers les témoignages de plusieurs membres d’équipage de l’ouvrage de Rohrbach ainsi que ceux de la Wehrmacht, l’histoire de « la patrouille tragique » qui coûta la vie à 2 de ces membres.

 

 

        Juin 1940, devant l’avancée des troupes allemandes en France, le commandement français, ordonne l’ordre de repli des troupes de forteresse. Le 13 juin ce sont les troupes d’intervalles du 166ème RIF qui se replient, suivies des avant-postes le 15 et des troupes de forteresse le 17.

 

        Le 15 juin, le capitaine De Saint Ferjeux, commandant de l’ouvrage de Rohrbach, demande au lieutenant Gabriel Damour d’effectuer une patrouille jusqu’à la ferme d’Oelferding, pour transmettre l’ordre de repli aux avant-postes. Le lieutenant réuni 4 hommes : le Caporal-Chef Jacques De Joybert, les soldats Chrétien Jung, Alois Werber et Lucien Gosse. La patrouille quitte le Bloc 1 par la sortie de secours vers 20h et se dirige vers la ferme. Pour parer à toute éventualité, des mesures de sécurité sont prises et l’aspirant Kalis surveille la manœuvre depuis le dessus du bloc .

        Les 5 hommes franchissent le réseau de rail anti-char et arrivent tranquillement sur la colline qui surplombe les avant-postes. Le soldat Gosse fait remarquer au lieutenant que la tenue des soldats qu’ils aperçoivent est vert de gris et non kaki. Celui-ci ne tient pas compte de la remarque et le petit groupe continue sa progression jusqu’à ce qu’un soldat sorte d’un bâtiment de la ferme avec un casque allemand sur la tête et tire au pistolet-mitrailleur dans leur direction. La patrouille réplique ainsi que les mitrailleuses de la tourelle du Bloc 1 et un peu plus tard le Simserhof avec des tirs de 75mm. Le lieutenant sort alors son pistolet, mais il reçoit 2 balles dont une qui se loge dans le ventre après avoir traversé l’étui de son pistolet et l’autre dans le bras. Quand au Caporal-Chef De Joybert, il est tué sur le coup d’une balle dans la tête. Le soldat Jung est fait prisonnier, tandis que les soldats Weber et Gosse réussissent à ramper jusqu’au sommet de la colline après s’être servi de leur mousqueton. Lors du repli le soldat Gosse reçoit une balle dans le bras et 2 dans son masque à gaz. Les 2 hommes rampent dans des directions différentes, le soldat Weber vers l’ouvrage de Rohrbach et le soldat Gosse vers la casemate de Bining. Étant hors de portée des armes ennemies, Gosse court vers le champ de rail anti-char. Mais bien vite les troupes d’intervalles françaises lui tirent dessus, heureusement sans le toucher. Après avoir reçu les 1er soins, il rentre à l’ouvrage et rejoint Weber, arrivé depuis longtemps.

Gabriel Damour succomba peu de temps après sa capture et fut enterré avec les honneurs militaires au cimetière militaire de Zweibrück. Le soldat allemand qui fouilla le corps du lieutenant, trouva caché dans sa montre, les ordres de repli de l’armée française. Pour cette trouvaille, ce soldat reçut la croix de fer.

 

 

 

En 2015, la fille du lieutenant Gabriel Damour, après des mois de recherches sur les circonstances du décès de son père, découvre l’association Fort Casso et par là-même l’histoire de cette patrouille où son père a perdu la vie.

 

 

 

Lors de sa visite, la petite-fille du lieutenant a pu s’imprégner pleinement de ce lieu chargé d’histoire.

 

 

 

 

Récit écrit d’après les témoignages du soldat Gosse, du caporal-chef Bom et du lieutenant Huet. Propos tirés du livre "le petit ouvrage de Rohrbach" d'Olivier Koch. Disponible à la boutique du fort Casso