En 2013


Sortie à Sinsheim 2013

Les membres devant un Char Panther.
Les membres devant un Char Panther.

Comme chaque année, les membres de l'association sont partie à la découverte d'un site touristique. Cette sortie est l'occasion de resserrer les liens entre membres et de découvrir d'autres musées. Cette année nous avons visité le Musée de l'auto et de la technique de Sinsheim. Nous avons ainsi eu l'occasion de voir de près du matériel militaire français de 1940, ainsi que du matériel allemand et allié de cette période. Mais cela nous a également permis de découvrir tout un éventail de véhicules et avions datant des années folles à aujourd'hui.


Vie de l'association

Article du Républicain Lorrain du 21/02/2013
Article du Républicain Lorrain du 21/02/2013

Le samedi 9 février, les membres de l’association Fort Casso se sont réunis en assemblée générale pour faire le bilan de l’année passée et débattre des perspectives pour l’année 2013.

 Après la minute de silence en souvenirs de tous nos morts, l’approbation du compte-rendu de l’assemblée générale 2012, le président Bernard Morvan a analysé les chiffres de fréquentation de l’ouvrage Maginot. L’année 2012 a vu passer quelques 5 315 visiteurs dans ‘ouvrage  de Rohrbach, une baisse d’environ 735 visiteurs par rapport à l’année 2011. Cette tendance semble être liée au succès mitigé des journées de reconstitution (600 visiteurs au lieu de 1 200), soit une baisse de 135 visiteurs sur les visites normales Le fait que nous ne soyons pas rattachés à la grande Communauté de Communes du pays de Bitche est ressenti par l’association comme un handicap, les priorités de la Communauté de Communes de Rohrbach-lès-Bitche ne semblant pas se porter sur le tourisme.

 

Les membres de l’association n’ont pas chômé au cours de l’année 2012. Outre les journées de reconstitution organisées au mois d’août et les journées du patrimoine en septembre avec l’organisation d’un dîner-spectacle sur le thème du théâtre des armées.

La restauration du bloc 3 s’est poursuivie, des travaux de sécurisation ont été entrepris et l’aménagement de la 1° tranche du sentier extérieur menant à un abri enterré a été mené.

 Les travaux de restauration et de mise en valeur de l’ouvrage Maginot se poursuivront au cours de l’année 2013.

L’année 2012 a vu également l’achat d’une mitrailleuse Hotchkiss 8 mm, pièce rare qui a enrichi le musée, avec la mise en place de deux lampes à pétrole de casemate entièrement restaurées à l’identique.

Devant le déficit constaté de communication, une intensification de cette démarche sera menée au cours des prochains mois, notamment par des contacts auprès de différents acteurs du tourisme de Lorraine et d’Alsace mais aussi par l’impression et la diffusion de nouvelles brochures et affiches.

 

Le trésorier Raymond Lett nous a détaillé les recettes et les dépenses 2012 les comptes ont été approuvés à l’unanimité et les félicitations lui ont été formulées face à l’excellent travail fourni.

 

Les projets 2013 sont nombreux et variés, outre une amélioration de notre communication, de notre site Internet, de notre page Facebook, de nos propres dépliants et affiches, les travaux se poursuivront tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’ouvrage.

 La tourelle du Bloc III devrait retrouver une nouvelle jeunesse avec le remplacement de l’embrayage du moteur de rotation et une cure de peinture.

 L’entrée de l’ouvrage sera entièrement nettoyée et repeinte. La grille de la porte d’entrée retrouvera son aspect d’origine et une plaque précisant son année de fin de construction retrouvera son aspect et sa place initiale.

L’accès au sentier semi enterré sera fini, un panneau explicatif sera installé pour permettre une meilleure compréhension des touristes.

 

Article du Républicain Lorrain du 21/02/2013
Article du Républicain Lorrain du 21/02/2013