En 2014


Visite de l'école des 1000 maillons

Voici des photos de la visite de l'école de cyclotourisme des 1000 maillons.


Actualités - 70e Anniversaire de la libération de Rohrbach-Lès-Bitche

La commune de Rohrbach-Lès-Bitche en association avec le Fort Casso, commemore les 13 et 14 décembre les 70 ans de la libération.

 

Programme du weekend : 

 

Samedi 13 décembre 

 

9h30 : Messe solenelle en l'honneur des victimes civiles et militaires en l'Eglise St Rémi de Rohrbach-Lès-Bitche.

 

Cérémonie au Fort Casso

 

10h45 : Cérémonie de dépot de gerbe, avec la participation du Choeur du Combattant.

 

             Baptême d'un Char du 16ème Bataillon de Chasseurs de Bitche.

 

11h15 : Départ du Fort Casso pour se rendre à la Place de la Mairie en défilé précédé par des véhicules d'époque.

 

Cérémonie Place de la Mairie

 

11h30 : Cérémonie patriotique au Monument aux Morts.

 

12h15 : Défilé vers la salle Robert Schuman.

 

Cérémonie à la salle Robert Schuman

 

12h30 : Chants de la chorale du collège.

 

15h00 et 16h00 : Visites gratuites du Fort Casso

 

Exposition à la salle Robert Schuman :

"La guerre par l'affiche".

Maquettes miniatures de véhicules militaires.

Exposition de photos d'époque.

Samedi de 12h00 à 18h00.
Dimanche de 10h00 à 17h00.

 

 


Entrainement du GRIMP57

Nous avons eu la chance de prêter nos locaux aux Sapeurs-Pompiers du GRIMP 57 pour un exercice périlleux dans notre ouvrage! 


Sortie annuelle

La traditionnelle sortie des membres de l’association du fort Casso les a menés dans les Vosges pour découvrir 2 ouvrages sur les 16 que comptait la place forte d’Epinal. Celle-ci servait de point d’appui au système fortifié mis en place, après 1870, de Belfort à Epinal et de Toul à Verdun, par le général Séré de Rivières.

La journée a commencé par la visite du fort du Bois l’Abbé construit en maçonnerie de 1884 à 1885 et qui a la particularité d’être resté dans son état d’origine, il n’a jamais été renforcé ni modernisé. La journée s’est poursuivie par la découverte du fort d’Uxegney construit de 1882 à 1884 et qui, contrairement à l’ouvrage précédent, présente de part sa construction et ses modernisations successives, un raccourci archéologique de 40 ans de fortification moderne. Il a été modernisé d’une façon importante en1910 grâce à la mise en place de 4 tourelles à éclipse dont une tourelle Galopin à canon de 155 mm raccourci, unique exemplaire encore en état de fonctionnement. L’ouvrage a traversé les 2 conflits mondiaux sans subir de dommages et il demeure l’un des très rares exemples de fort « Séré de Rivière » modernisé avant 1914 resté intact.

Ces 2 ouvrages sont restaurés, entretenus et rendus accessibles aux visiteurs grâce au dévouement des bénévoles de l’ARFUPE (association pour la restauration du fort d’Uxegney et de la place d’Epinal). Nous adressons à ces membres un grand merci pour leur accueil chaleureux et de nous avoir fait découvrir des ouvrages différents des ouvrages Maginot.

La journée s’est terminée par la visite de l’écomusée vosgien de la brasserie à Ville sur Illon permettant de se familiariser avec la fabrication de la bière, fabrication introduite dans cette région après la guerre de 1870 par un brasseur alsacien originaire de Brumath (Jacques Lobstein).

C’est non sans avoir goûté une bonne bière artisanale que la joyeuse équipe est revenue dans le Bitcherland sous la pluie mais contente de cette journée riche en découvertes.


Inauguration du Blockhaus - Lundi 28 Avril 2014


Visite de l'école de St-Cyr

Dans le cadre des liens entre armée et nation, les officiers élèves du 1er bataillon de l’école spéciale militaire de St-Cyr-Coëtquidan ont visité le Fort Casso. Au nombre de 179, dont 23 officiers originaires d’une quinzaine de pays étrangers dont l’Allemagne et des pays africains et asiatiques, ces futurs cadres supérieurs de l’armée de terre ont effectué un stage tactique de 3 semaines au camp de Bitche. Ils ont profité de ce séjour pour découvrir la Ligne Maginot et s’imprégner de la vie du soldat de 1940.


Rénovation du Blockhaus d'Herbitzheim

Depuis plusieurs mois à présent, le Fort Casso soutient une initiative locale qui vise à restaurer un blockhaus proche de la commune d'Herbitzheim. Sous l'impulsion d'Olivier Kirsch et de Bertrand Klein, ce blockhaus qui avait pour mission de protéger un barrage situé sur la Sarre va ressortir de l'oubli. Avec l'aide des Voies Navigables de France et de la Mairie d'Herbitzheim, l'ouvrage est ressorti de terre, puis ce sont les membres du Fort Casso qui ont aidé au nettoyage, à la restauration et à la mise en sécurité du site. Les travaux ne sont pas encore totalement terminés mais voici déjà un apercu des lieux.