Le capitaine Lhuisset organise une magnifique résistance

Dimanche 23 Juin 1940

Capitaine Lhuisset (photo DR)
Capitaine Lhuisset (photo DR)

« Toute la nuit, le bombardement des 3 casemates continue. Toutes les armes sont détruites ; les chambres de tir éventrées, l’adjudant-chef Laplanche, grièvement blessé, ainsi que le caporal Kayser. L’infanterie ennemie se prépare pour l’assaut final. La résistance s’avère impossible et à 7h, les casemates se rendent.

 

Matin et soir, nouvelles pluies d’obus et de torpilles sur l’abri de Rohrbach.

 

La casemate de Bining est prise à partie. L’ouvrage du Welschhoff est toujours bombardé. Le capitaine Lhuisset organise une magnifique résistance. 200 coups d’embrasure viendront briser les créneaux et anéantir les armes ; les obus de fort calibre ouvrent des brêches imposantes dans le béton et bientôt le bloc d’entrée ne sera plus qu’une masse uniforme. La situation devient critique : le capitaine de Saint Ferjeux aide son voisin et ami. Toute la journée et toute la nuit du 23 au 24, nos armes automatiques font de nombreux tirs de harcèlement pour enrayer les attaques de l’infanterie ennemie. »

 

                                                            Ltn Huet

 

 

 

Rohrbach assite impuissant à la chute de l’ouvrage voisin, le Welschhof. Lors de l’attaque allemande, l’ouvrage de Rohrbach tente des tirs de soutien, mais le Welschhof est hors de portée et les tirs retombent « comme des plumes ». Le Simserhof, lui aussi, a tenté une action pour neutraliser l’ennemi, mais ses canons de 75 mm n’ont aucune efficacité, car l’ouvrage est hors de portée.

 

 

 

Source :

Journal de marche du lieutenant Huet (mis à disposition de l’association par M. Patrick Perrin, retranscrit par F. Dannenhoffer) –

Témoignages des caporaux-chef Cauchy et Bom, recueillies et publiées par Olivier Koch dans le livre Le Petit Ouvrage de Rohrbach (disponible à la vente à la boutique du Fort Casso, à Rohrbach-lès-Bitche).

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0