Un quotidien difficile

Chambre de troupe à 26 hamacs (photo: Patrimoine en images)
Chambre de troupe à 26 hamacs (photo: Patrimoine en images)

Lorsque la ligne Maginot fut construite, on met en place le même système de roulement que dans la marine. Et cela implique qu’il n’y aura qu’un lit pour trois hommes et ils dormiront dedans à tour de rôle. Mais ce système ne plait pas vraiment et les hommes s’organisent autrement, comme l’explique le Caporal-Chef Cauchy :

 

« il était prévu de faire comme dans la marine : fonctionnement en trois huit. Il devait donc y avoir une équipe de serve de guerre, une équipe en attente et la dernière au repos…On devait donc dormir, chacun son tour, dans les mêmes lits : ils rêvaient !!! Le Français étant un individualiste forcené, à commencer par moi, partager mon lit avec un autre, ça ne vas pas !!! On s’était donc dém… en tirant des sommiers dans tous les coins ; moi, je dormais dans le local de la tourelle, sur le plancher dans le recoin à coté du montage charge à munitions. J’avais installé un matelas, j’étais donc toujours à pied d’œuvre et ensuite on a aménagé une petite chambre à l’étage inférieur »

 

 

Source :

Journal de marche du lieutenant Huet (mis à disposition de l’association par M. Patrick Perrin, retranscrit par F. Dannenhoffer) –

Témoignages des caporaux-chef Cauchy et Bom, recueillies et publiées par Olivier Koch dans le livre Le Petit Ouvrage de Rohrbach (disponible à la vente à la boutique du Fort Casso, à Rohrbach-lès-Bitche).

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0