Train d’atterrissage du B 24 Liberator

Il y a quelques années, nous avons eu la chance de recevoir un don un peu particulier au Fort Casso. Il s'agit d'un élément du train d'atterrissage d'un B24 qui s'est écrasé en décembre 1944 dans le secteur de Zinswiller.

Voici quelques éléments concernant cet avion et son histoire.


Le 11 décembre 1944, un avion B24 Liberator de retour d'une mission de bombardement au dessus de l'Allemagne s'écrase dans la forêt près de Zinswiller en Alsace. Il aura fallu attendre 1998 pour que le site soit redécouvert et fouillé avec l'aide des autorités militaires américaines. Durant trois semaines des soldats américains fouillèrent le sol de la forêt de Zinswiller. Sous la responsabilité d'un ingénieur et d'un anthropologue, c'est un travail de fourmi qui a été mené pour retrouver les corps des soldats disparus..
Grâce aux analyses ADN, il a été possible de retrouver 8 des 9 membres d'équipage du bombardier.

Le pilote Lewis du bombardier B24-1 avec sa femme Catherine et leur fille.
Le pilote Lewis du bombardier B24-1 avec sa femme Catherine et leur fille.

Le Lieutenant Lewis, pilote du bombardier fait partie de ces soldats identifiés.
Signalé disparu le 11 décembre 1944, il aura fallu attendre 57 ans pour que son corps puisse retourner dans sa patrie. Il était marié et père de deux filles, dont une qu'il n'a jamais eu l'occasion de voir.

Malgré cela, l'image de ce père disparu est resté dans la famille, qui a été très reconnaissante de pouvoir offrir des funérailles avec les honneurs militaires en 2001.

 

B 24 - Liberator
B 24 - Liberator

Concernant l'avion et les causes exact du crash, elles ne sont pas vraiment connu. Le B-24 revenait d'une mission de bombardement sur l'Allemagne, en survolant la Hollande il aurait subit des dégâts importants et aurait tenté de rentrer à basse altitude.. Dans le brouillard il y aurait alors eu une collision en vol avec un autre appareil qui lui serait tombé près de Mulhausen.

Monument en hommage aux victime du crash - Zinswiller - Sculpture de Bernard PETRY (Meisenthal)
Monument en hommage aux victime du crash - Zinswiller - Sculpture de Bernard PETRY (Meisenthal)